VISITE MAZZARELLO MBUJIMAYI
Rapport des activités 2009
4. Distribution de repas
Repas pour les stagiaires en 4ème année. Il est très bénéfique de donner une petite somme aux stagiaires pour les aider à se lancer. Nous avons assisté à la remise du « crédit alimentation » par Sœur Georgette aux stagiaires en agriculture. Ils ont pour cela fait leur budget en fonction de leurs besoins. C’est un très bon apprentissage pour leur apprendre à gérer l’argent et à demander tout juste ce qu’ils pourront rembourser.
Rapport des activités 2009
4. Distribution de repas
Repas pour les stagiaires en 4ème année. Il est très bénéfique de donner une petite somme aux stagiaires pour les aider à se lancer. Nous avons assisté à la remise du « crédit alimentation » par Sœur Georgette aux stagiaires en agriculture. Ils ont pour cela fait leur budget en fonction de leurs besoins. C’est un très bon apprentissage pour leur apprendre à gérer l’argent et à demander tout juste ce qu’ils pourront rembourser.
Remise du crédit alimentation à un stagiaire
Au centre les sœurs donnent aussi un repas de temps en temps (par exemple pour les fêtes, ou s’il y a un travail difficile à réaliser) mais pas tous les jours pour responsabiliser les parents.
5. Réunions avec les parents
A partir de la première année les sœurs entament une conscientisation des parents pour leur faire comprendre la vision et mission du centre. Elles ont fait avec les parents les arbres à problème et arbres à solution.
Il y a aussi une réunion pour l’insertion des jeunes avant qu’ils ne partent en stage et deux réunions avec les parents pour leur expliquer le stage. On leur demande leur contribution (nourrir le jeune, lui donner un coup de main). Par exemple des parents sont venus aider les jeunes en agriculture pour construire leur case. On leur demande aussi de payer une parcelle au nom de leur enfant et de venir déposer les papiers au centre. Pour les trois finalistes en art culinaire, les parents l’ont fait.
12.4 Abonnement Internet
Il faut voir maintenant comment les professeurs vont pouvoir y accéder et attendre qu’ils perfectionnent l’apprentissage de l’informatique. La sœur leur a déjà montré comment ça marche pour les intéresser.
12.1,2,3 Abonnements aux revues
Problèmes d’acheminement donc ont transformé l’activité en achat de revues et livres.
26. Création d’ateliers de stage
Cette année elles ont surtout investi dans l’art culinaire et l’élevage (aides pour s’installer, petit matériel).
Habillement : c’est maintenant la deuxième promotion. Il y a une amélioration par rapport à la première promotion car sur 5 jeunes 4 ont acheté une machine d’occasion avec l’aide des familles. La principale cause d’échec est lorsque l’argent gagné pendant le stage est dépensé par la famille. Il ne faut donc pas que les jeunes travaillent à la maison mais s’installent un petit atelier. Lors de la mise en stage, ils reçoivent l’argent de leur travail des trois ans précédents (seulement la main d’œuvre). Ils calculent leur budget pour louer un endroit, acheter du tissu. On leur montre comment faire un livre de caisse.
Nous sommes allées visiter deux stagiaires qui travaillent au bord de la route. Ils ont tous les deux de plus en plus de clients, l’un a déjà acquis sa machine et l’autre aura bientôt remboursé celle prêtée par le centre.
Au centre les sœurs donnent aussi un repas de temps en temps (par exemple pour les fêtes, ou s’il y a un travail difficile à réaliser) mais pas tous les jours pour responsabiliser les parents.
5. Réunions avec les parents
A partir de la première année les sœurs entament une conscientisation des parents pour leur faire comprendre la vision et mission du centre. Elles ont fait avec les parents les arbres à problème et arbres à solution.
Il y a aussi une réunion pour l’insertion des jeunes avant qu’ils ne partent en stage et deux réunions avec les parents pour leur expliquer le stage. On leur demande leur contribution (nourrir le jeune, lui donner un coup de main). Par exemple des parents sont venus aider les jeunes en agriculture pour construire leur case. On leur demande aussi de payer une parcelle au nom de leur enfant et de venir déposer les papiers au centre. Pour les trois finalistes en art culinaire, les parents l’ont fait.
12.4 Abonnement Internet
Il faut voir maintenant comment les professeurs vont pouvoir y accéder et attendre qu’ils perfectionnent l’apprentissage de l’informatique. La sœur leur a déjà montré comment ça marche pour les intéresser.
12.1,2,3 Abonnements aux revues
Problèmes d’acheminement donc ont transformé l’activité en achat de revues et livres.
26. Création d’ateliers de stage
Cette année elles ont surtout investi dans l’art culinaire et l’élevage (aides pour s’installer, petit matériel).
Habillement : c’est maintenant la deuxième promotion. Il y a une amélioration par rapport à la première promotion car sur 5 jeunes 4 ont acheté une machine d’occasion avec l’aide des familles. La principale cause d’échec est lorsque l’argent gagné pendant le stage est dépensé par la famille. Il ne faut donc pas que les jeunes travaillent à la maison mais s’installent un petit atelier. Lors de la mise en stage, ils reçoivent l’argent de leur travail des trois ans précédents (seulement la main d’œuvre). Ils calculent leur budget pour louer un endroit, acheter du tissu. On leur montre comment faire un livre de caisse.
Nous sommes allées visiter deux stagiaires qui travaillent au bord de la route. Ils ont tous les deux de plus en plus de clients, l’un a déjà acquis sa machine et l’autre aura bientôt remboursé celle prêtée par le centre.
Stagiaire en 4ème année qui a installé leur atelier au bord de la route
Agriculture : pour installer les stagiaires en agriculture, les sœurs ont acquis un terrain avec accès à l’eau. Les stagiaires ont dû construire chacun leur case et sont responsable de leur propre champ. Ils s’entraident les uns les autres pour les gros travaux et sont encadrés par le maître de stage qui vit aussi sur place et a son champ. Les élèves plantent actuellement du riz pour répondre à une importante commande de reproduction de semences.
Agriculture : pour installer les stagiaires en agriculture, les sœurs ont acquis un terrain avec accès à l’eau. Les stagiaires ont dû construire chacun leur case et sont responsable de leur propre champ. Ils s’entraident les uns les autres pour les gros travaux et sont encadrés par le maître de stage qui vit aussi sur place et a son champ. Les élèves plantent actuellement du riz pour répondre à une importante commande de reproduction de semences.
Un stagiaire au travail
28. Rencontres avec stagiaires
Chaque samedi, les stagiaires viennent exprimer leurs difficultés pour trouver une solution.
32.1 Formations des encadreurs de jeunes
Environ 150 jeunes par foyer (5 foyers) sont venus. Chaque foyer de plaines de jeux est encadré par un professeur. Cette activité a été organisée avec Mwetu Don Bosco et Anuarite. Les plaines de jeux sont bien en place maintenant. Ils ont fait une réunion avec les écoles voisines et ont constitué un comité.
Pour les jeux salésiens, il faut commencer doucement pour réussir à créer un esprit, former des arbitres etc.
32.2 Matériel sportif
Achat de ballons mais de mauvaise qualité, mieux vaut passer par Lubumbashi à l’avenir.
36.1 Formation en gestion financière
Sœur Georgette forme les chefs d’atelier elle-même et dispense une formation de gestion sur la tenue des stocks, les documents comptables. Les chefs d’atelier doivent ensuite transmettre aux enfants.
37.1 Formation psychopédagogique pour les professeurs
Des problèmes sont soulevés pendant ces réunions et les professeurs se consultent entre eux pour trouver des solutions. C’est encore Sœur Georgette qui dispense elle-même la formation. Sur l’invitation du BSP à déléguer un peu plus elle nous a dit vouloir faire appel à des inspecteurs extérieurs.
38.1 Session de mise à jour du PSP du centre
La sœur anime puis les professeurs transmettent aux enfants et parents pour faire en sorte qu’ils s’approprient tous l’œuvre et sa mission.
Salaires des professeurs
Les sœurs ont conscience qu’il faut que les ateliers puissent finir par payer les professeurs. Pour motiver les professeurs à rendre de plus en plus rentables les ateliers, elles ont mis en place un salaire dont 75€ vient de COMIDE et un quart est payé par les ateliers (les 25€ qui restent de COMIDE sont donnés au final ponctuellement comme gratification). Cela ne change rien sur l’aide de COMIDE ni sur le salaire final du professeur, mais cela les oblige à s’intéresser à la rentabilité de l’atelier. De plus les professeurs doivent vendre tous ce qu’ils font pour garder le même niveau de stock.
Publicité
Pas encore faite mais papier et cartouches pour le dépliant sont déjà achetés.
Prévision activités 2010 – activités qui diffèrent de 2009
4.2,3 Distribution de matériel scolaire et savon
Pour certains enfants qui n’ont vraiment rien.
37.2 Formation du personnel
Elles vont faire appel aux inspecteurs (couture et ingénieur agronome). En art culinaire, un expert devrait venir pour une petite session.
12. Documentation
Comme il est très difficile d’avoir des abonnements elles vont remplacer par l’achat de revues et d’affiches de mode.
26. Organisation des stages
Elles voudraient mécaniser un peu l’agriculture (pompe mécanique pour arrosage, motoculteurs) et acheter des kits de travail pour les jeunes. L’intérêt est qu’ils puissent acheter leur motoculteur avec leur travail de stagiaires.
28. Formation des anciens
Voudrait faire une formation humaine comme les problèmes du mariage, de foyer etc.
38.2 Evaluation externe
Elles veulent mettre en place une évaluation vue de l’extérieure pour donner de nouvelles lumières et évaluer les points forts et faibles. Quand elles ont commencé en 2000, un consultant avait aidé à élaborer le projet. Elles aimeraient qu’il vienne à nouveau pour évaluer.
VISITE ANUARITE MBUJIMAYI
Projet COMIDE 2011-2013
Un des grands enjeux du centre est d’agrandir la capacité du centre face à la demande grandissante. Elles sont pour le moment que 4 salles de classe, dont 2, bien qu’opérationnelles, ne sont pas achevées. Il n’y a pas non plus de bureau pour le centre et les sœurs travaillent sur la terrasse. De plus les sœurs voudraient lancer une filière coiffure pour les filles moins douées qui ont seulement besoin d’habileté pour cela.
Les sœurs ont acquis la parcelle voisine qui pourrait leur permettre d’agrandir le centre :
La parcelle voisine
VISITE MWETU DON BOSCO MBUJIMAYI
Rapport des activités 2009 - 2010
Il y a eu peu d’activités en 2009.
40. Dépliants, affiches : ces affiches ne sont pas finies. Elles seront faites en Tshiluba. Nous avons réfléchi comment remplacer pour 2011 les traditionnelles affiches par des publicités un peu plus efficaces.
Pour 2010, nous avons modifié le planning initial car il est inutile de faire des constructions supplémentaires alors qu’ils ont déjà du mal à payer leurs professeurs.
29064€ prévus pour les constructions et les 500€ d’équipement sportif remplacés par :
- 6700€ pour le paiement des professeurs 2009 (4 mois)
- 16788€ pour le paiement des professeurs
- 800€ pour la matière 1ère coupe et couture : tous les élèves doivent acheter l’uniforme au centre.
- 1500€ pour la matière première soudure
- 3776€ pour la matière 1ère menuiserie
Toolkit 2011-2013
Lors de notre visite du centre nous avons insisté sur l’autonomie financière du centre. Il y a déjà un moulin qui visiblement fonctionne très bien et très utilisé par les populations environnantes.
Il y a tout d’abord un problème de place pour les ateliers : ce qui devrait être le stock de bois est pris par l’atelier de mécanique auto, et l’initial atelier de construction est divisé en trois pour la coupe et couture, la soudure et enfin la construction.
Rapport des activités 2009 - 2010
Il y a eu peu d’activités en 2009.
40. Dépliants, affiches : ces affiches ne sont pas finies. Elles seront faites en Tshiluba. Nous avons réfléchi comment remplacer pour 2011 les traditionnelles affiches par des publicités un peu plus efficaces.
Pour 2010, nous avons modifié le planning initial car il est inutile de faire des constructions supplémentaires alors qu’ils ont déjà du mal à payer leurs professeurs.
29064€ prévus pour les constructions et les 500€ d’équipement sportif remplacés par :
- 6700€ pour le paiement des professeurs 2009 (4 mois)
- 16788€ pour le paiement des professeurs
- 800€ pour la matière 1ère coupe et couture : tous les élèves doivent acheter l’uniforme au centre.
- 1500€ pour la matière première soudure
- 3776€ pour la matière 1ère menuiserie
Toolkit 2011-2013
Lors de notre visite du centre nous avons insisté sur l’autonomie financière du centre. Il y a déjà un moulin qui visiblement fonctionne très bien et très utilisé par les populations environnantes.
Il y a tout d’abord un problème de place pour les ateliers : ce qui devrait être le stock de bois est pris par l’atelier de mécanique auto, et l’initial atelier de construction est divisé en trois pour la coupe et couture, la soudure et enfin la construction.
Atelier de mécanique auto
Le projet de construction non réalisé en 2010 sera donc reporté en 2011.
Par ailleurs nous avons vu que l’achat d’un groupe électrogène n’était pas une solution durable, et coûte très cher en mazout pour aire fonctionner tous les ateliers. Nous sommes donc allés chez hydroforce pour parler de l’installation d’une cabine électrique à Mwetu. Ils nous ont parus très sérieux et réactifs (visiblement plus que la SNEL !) et ont fait un devis la semaine suivante après examen des conditions d’installation et de la distance. C’est surtout le câble qui coûte très cher. Le montant total est d’environ 300 000€, ce qui ne peut donc pas être pris en charge par COMIDE. Il faudra donc trouver d’autres fonds pour ce projet.
Enfin le grand projet de Mwetu pour 2011 est de lancer la filière mécanique moto.
REUNION ANTENNE MBUJI MAYI
Examen activités 2009 - 2010
Le principal problème qui ressort pour cette antenne est la mauvaise entente entre Sœur Georgette et Père Jean-Claude. La sœur reproche au Père de ne pas s’impliquer et de n’être jamais joignable, tandis que le Père reproche à la sœur de ne pas le consulter… La collaboration est donc difficile.
14.2 Organisation des sessions de formation pour les professeurs
L’initiation à l’informatique commencée l’an dernier. Comme il y a encore beaucoup de lacunes ils ont voulu continuer cette année. Il faut voir maintenant comment donner accès à un ordinateur dans les centres car ils oublient entre deux sessions s’ils ne pratiquent pas. Nous avons assisté à cette formation qui était donnée quand nous y étions. Chaque professeur faisait ses propres exercices grâce à un petit guide.
Par ailleurs nous avons vu que l’achat d’un groupe électrogène n’était pas une solution durable, et coûte très cher en mazout pour aire fonctionner tous les ateliers. Nous sommes donc allés chez hydroforce pour parler de l’installation d’une cabine électrique à Mwetu. Ils nous ont parus très sérieux et réactifs (visiblement plus que la SNEL !) et ont fait un devis la semaine suivante après examen des conditions d’installation et de la distance. C’est surtout le câble qui coûte très cher. Le montant total est d’environ 300 000€, ce qui ne peut donc pas être pris en charge par COMIDE. Il faudra donc trouver d’autres fonds pour ce projet.
Enfin le grand projet de Mwetu pour 2011 est de lancer la filière mécanique moto.
REUNION ANTENNE MBUJI MAYI
Examen activités 2009 - 2010
Le principal problème qui ressort pour cette antenne est la mauvaise entente entre Sœur Georgette et Père Jean-Claude. La sœur reproche au Père de ne pas s’impliquer et de n’être jamais joignable, tandis que le Père reproche à la sœur de ne pas le consulter… La collaboration est donc difficile.
14.2 Organisation des sessions de formation pour les professeurs
L’initiation à l’informatique commencée l’an dernier. Comme il y a encore beaucoup de lacunes ils ont voulu continuer cette année. Il faut voir maintenant comment donner accès à un ordinateur dans les centres car ils oublient entre deux sessions s’ils ne pratiquent pas. Nous avons assisté à cette formation qui était donnée quand nous y étions. Chaque professeur faisait ses propres exercices grâce à un petit guide.
Session de formation des professeurs en informatique
A cause de ce problème de collaboration, les centres préfèrent organiser la formation informatique dans chaque centre pour plus d’efficacité et non dans le cadre de l’antenne.
15.2 Organisation des sessions pour les sortants
N’a toujours pas été organisée cette année. Sera faite sur le congé du 16 janvier avec le thème du genre.
16.2 Organisation de sessions pour les professeurs sur des thèmes généraux
Pas encore organisé. Vont le faire le 17 à Anuarite. Vont faire venir un avocat pour parler du droit de la femme dans le thème du genre.
37.3 Frais de fonctionnement
Nous avons souligné à la sœur qu’il fallait qu’elle donne un peu de carburant aux autres quand ils organisent les sessions et ont des trajets à faire.
Projet 2011 pour le BECIAS
FONCTIONNEMENT ACTUEL
BECIAS : bureau d’étude, de coordination, d’insertion, d’accompagnement des sortants salésiens
Grégoire à mi-temps coordonne ce bureau.
Pour le moment les jeunes placés sont surtout des maçons et des menuisiers mais ils ont des difficultés pour créer un autofinancement.
Nécessité de l’action du conseil d’administration qui n’est pas assez opérationnel (ne se réunit pas assez pour donner une orientation). Il faut mettre en place les statuts qui doivent être approuvés par le conseil.
PROJET 2011-2013
26. Création et équipement de BECIAS/MBM pour l'enregistrement, l'encadrement et l'orientation vers un débouché d'emploi
Nous sommes allés visiter le terrain acquis pas Sœur Georgette. Pour le moment elle a seulement une procuration que toute la famille a signée mais nous avons souligné qu’aucun projet ne serait entrepris sans le document officiel qui donne le terrain aux FMA.
Le terrain est très bien placé au bord de la route principale. Comme il est impossible de construire dans le projet nous avons proposé la réfection de la maison du terrain.
A cause de ce problème de collaboration, les centres préfèrent organiser la formation informatique dans chaque centre pour plus d’efficacité et non dans le cadre de l’antenne.
15.2 Organisation des sessions pour les sortants
N’a toujours pas été organisée cette année. Sera faite sur le congé du 16 janvier avec le thème du genre.
16.2 Organisation de sessions pour les professeurs sur des thèmes généraux
Pas encore organisé. Vont le faire le 17 à Anuarite. Vont faire venir un avocat pour parler du droit de la femme dans le thème du genre.
37.3 Frais de fonctionnement
Nous avons souligné à la sœur qu’il fallait qu’elle donne un peu de carburant aux autres quand ils organisent les sessions et ont des trajets à faire.
Projet 2011 pour le BECIAS
FONCTIONNEMENT ACTUEL
BECIAS : bureau d’étude, de coordination, d’insertion, d’accompagnement des sortants salésiens
Grégoire à mi-temps coordonne ce bureau.
Pour le moment les jeunes placés sont surtout des maçons et des menuisiers mais ils ont des difficultés pour créer un autofinancement.
Nécessité de l’action du conseil d’administration qui n’est pas assez opérationnel (ne se réunit pas assez pour donner une orientation). Il faut mettre en place les statuts qui doivent être approuvés par le conseil.
PROJET 2011-2013
26. Création et équipement de BECIAS/MBM pour l'enregistrement, l'encadrement et l'orientation vers un débouché d'emploi
Nous sommes allés visiter le terrain acquis pas Sœur Georgette. Pour le moment elle a seulement une procuration que toute la famille a signée mais nous avons souligné qu’aucun projet ne serait entrepris sans le document officiel qui donne le terrain aux FMA.
Le terrain est très bien placé au bord de la route principale. Comme il est impossible de construire dans le projet nous avons proposé la réfection de la maison du terrain.
Terrain pour le BECIAS
Pour l’électricité ils vont installer des panneaux solaires.
Pour avoir Internet : nous avons accepté dans le projet l’achat du modem de maison mais le BECIAS prend en charge lui-même les unités.
2. Création d’un cybercafé
Le projet de cybercafé est annulé car beaucoup trop coûteux. Nous avons proposé de seulement offrir les services de photocopieuse/imprimante aux extérieurs comme source de revenus.
Les deux provinces (SDB et FMA) doivent s’entendre pour savoir à qui BECIAS appartient.
Pour l’électricité ils vont installer des panneaux solaires.
Pour avoir Internet : nous avons accepté dans le projet l’achat du modem de maison mais le BECIAS prend en charge lui-même les unités.
2. Création d’un cybercafé
Le projet de cybercafé est annulé car beaucoup trop coûteux. Nous avons proposé de seulement offrir les services de photocopieuse/imprimante aux extérieurs comme source de revenus.
Les deux provinces (SDB et FMA) doivent s’entendre pour savoir à qui BECIAS appartient.
VISITE MASINA KINSHASA
Rapport des activités 2008-2009
Il nous a été difficile de rendre compte de la situation 2008-2009 à cause de l’absence de Père Alexandre.
Nouveau projet 2011-2013
Le toolkit est complet et la budgétisation raisonnable. Il a été décidé de garder la création d’une section « atelier du froid » mais de supprimer la nouvelle construction qui l’accompagne (ce qui est très délicat à demander à COMIDE !) Cette innovation très adaptée à Kinshasa sera faite en attendant dans les maisons inoccupées de l’autre parcelle.
VISITE SANGA MAMBA KINSHASA
Rapport des activités 2009-2010
Comme l’agro élevage pour les jeunes filles est une filière vouée à l’échec, les sœurs ne vont pas investir davantage dans cette activité mais plutôt dans du matériel de sport.
Pour 2010 Sœur Hildegarde a donné son budget de Café Mozart pour Sanga Mamba donc nous avons pu voir l’emplacement des constructions qu’elle souhaite réaliser. Il est vrai que les salles de classe sont très petites pour contenir les machines à coudre et l’alphabétisation a lieu pour le moment dans les toilettes ! De plus Sœur Lucie a pour le moment installé son bureau dans l’école maternelle. Elle donc faire de ce budget un bureau, un petit magasin et s’il y a assez commencer les fondations pour une salle de classe.
Il nous a été difficile de rendre compte de la situation 2008-2009 à cause de l’absence de Père Alexandre.
Nouveau projet 2011-2013
Le toolkit est complet et la budgétisation raisonnable. Il a été décidé de garder la création d’une section « atelier du froid » mais de supprimer la nouvelle construction qui l’accompagne (ce qui est très délicat à demander à COMIDE !) Cette innovation très adaptée à Kinshasa sera faite en attendant dans les maisons inoccupées de l’autre parcelle.
VISITE SANGA MAMBA KINSHASA
Rapport des activités 2009-2010
Comme l’agro élevage pour les jeunes filles est une filière vouée à l’échec, les sœurs ne vont pas investir davantage dans cette activité mais plutôt dans du matériel de sport.
Pour 2010 Sœur Hildegarde a donné son budget de Café Mozart pour Sanga Mamba donc nous avons pu voir l’emplacement des constructions qu’elle souhaite réaliser. Il est vrai que les salles de classe sont très petites pour contenir les machines à coudre et l’alphabétisation a lieu pour le moment dans les toilettes ! De plus Sœur Lucie a pour le moment installé son bureau dans l’école maternelle. Elle donc faire de ce budget un bureau, un petit magasin et s’il y a assez commencer les fondations pour une salle de classe.
Salle de classe avec les machines au fond et sur les côtés
VISITE CAFE MOZART KINSHASA
Projet 2011-2013
Les principaux projets pour le café Mozart sont d’agrandir l’internat et de lancer une filière coiffure. Les sœurs souhaitent donc demander une aide à COMIDE pour la construction d’un nouveau bâtiment.
REUNION ANTENNE KINSHASA
Rapport des activités 2009
Formations pédagogiques
Elles se font au Café Mozart, car c’est à mi chemin pour tout le monde. Différents thèmes ont été exploités (comme la pédagogie face à la délinquance juvénile). Cependant il a été constaté que le planning n’était pas bon car les formations se font à la fin de l’année scolaire quand il y a trop de stress. Il vaudrait donc mieux faire ces formations au début de l’année scolaire. Nous avons assisté à l’une de ces formations qui a eu lieu pendant notre visite.
Formation pédagogique de l’antenne Kinshasa
Formation des arbitres : cette formation est organisée par l’association des ADB. Il faudrait voir avec son président pour faire participer d’autres arbitres et que chaque centre soit représenté.
Formation pour les sortants
C’était pendant les vacances donc peu sont venus. Il faudrait renouveler les thèmes.
Jeux salésiens
Sanga Mamba n’a pas participé à cause de la distance. Il faudrait prévoir du transport dans les nouveau projet pour qu’elles participent.
Rencontres de professeurs sur des thèmes généraux
N’a pas eu lieu
Activités 2010
Formations de mise à jour
Il faudrait faire une formation très sérieuse en informatique et combiner avec le marketing.
Formation pédagogique
Il faut limiter les sollicitations des professeurs qui sont trop nombreuses et essayer de faire des formations avec des plus petits groupes.
Pour améliorer la collaboration entre les centres l’antenne a prévu une réunion tous les deux mois pour répartir les tâches.
Nouveau projet 2011-2013
Nous avons budgétisé ensemble chaque activité à insérer au projet du BSP.
L’antenne a prévu l’organisation de :
- formation pour les sortants
- jeux salésiens
- formation des arbitres
- formation en informatique pour les professeurs
- réunions des anciens
- réorganisation du bureau d’emploi : le bureau d’emploi actuel est inexsitant. L’antenne a donc décidé de confier cette tâche à Monsieur Christian, directeur actuel du Café Mozart. Il sera aidé d’une autre personne pour le secrétariat, la permanence et les visites aux entreprises. Ainsi le bureau se tiendra dans le bureau actuel de Monsieur Christian où il reste de la place. Ce sera ainsi très bénéique pour le bureau d’emploi d’être dans le centre et plus accessible à tous. Nous avons prévu 80$ de prime par personne, 180$ pour l’achat d’une armoire, 40$ de transport, 20$ de communications et 20$ de fonctionnement de bureau par mois.
VISITE CAFE MOZART KINSHASA
Projet 2011-2013
Les principaux projets pour le café Mozart sont d’agrandir l’internat et de lancer une filière coiffure. Les sœurs souhaitent donc demander une aide à COMIDE pour la construction d’un nouveau bâtiment.
REUNION ANTENNE KINSHASA
Rapport des activités 2009
Formations pédagogiques
Elles se font au Café Mozart, car c’est à mi chemin pour tout le monde. Différents thèmes ont été exploités (comme la pédagogie face à la délinquance juvénile). Cependant il a été constaté que le planning n’était pas bon car les formations se font à la fin de l’année scolaire quand il y a trop de stress. Il vaudrait donc mieux faire ces formations au début de l’année scolaire. Nous avons assisté à l’une de ces formations qui a eu lieu pendant notre visite.
Formation pédagogique de l’antenne Kinshasa
Formation des arbitres : cette formation est organisée par l’association des ADB. Il faudrait voir avec son président pour faire participer d’autres arbitres et que chaque centre soit représenté.
Formation pour les sortants
C’était pendant les vacances donc peu sont venus. Il faudrait renouveler les thèmes.
Jeux salésiens
Sanga Mamba n’a pas participé à cause de la distance. Il faudrait prévoir du transport dans les nouveau projet pour qu’elles participent.
Rencontres de professeurs sur des thèmes généraux
N’a pas eu lieu
Activités 2010
Formations de mise à jour
Il faudrait faire une formation très sérieuse en informatique et combiner avec le marketing.
Formation pédagogique
Il faut limiter les sollicitations des professeurs qui sont trop nombreuses et essayer de faire des formations avec des plus petits groupes.
Pour améliorer la collaboration entre les centres l’antenne a prévu une réunion tous les deux mois pour répartir les tâches.
Nouveau projet 2011-2013
Nous avons budgétisé ensemble chaque activité à insérer au projet du BSP.
L’antenne a prévu l’organisation de :
- formation pour les sortants
- jeux salésiens
- formation des arbitres
- formation en informatique pour les professeurs
- réunions des anciens
- réorganisation du bureau d’emploi : le bureau d’emploi actuel est inexsitant. L’antenne a donc décidé de confier cette tâche à Monsieur Christian, directeur actuel du Café Mozart. Il sera aidé d’une autre personne pour le secrétariat, la permanence et les visites aux entreprises. Ainsi le bureau se tiendra dans le bureau actuel de Monsieur Christian où il reste de la place. Ce sera ainsi très bénéique pour le bureau d’emploi d’être dans le centre et plus accessible à tous. Nous avons prévu 80$ de prime par personne, 180$ pour l’achat d’une armoire, 40$ de transport, 20$ de communications et 20$ de fonctionnement de bureau par mois.
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