mardi 14 juin 2011

UN INTERNAT POUR LES ELEVES DE LA MISSION DE KIPUSHIA


La mission de Kipushia est située au sud de la province du Katanga dans la botte de Sakania. On appelle « botte de Sakania » c
ette petite partie de la République Démocratique du Congo qui rentre dans la Zambie. Elle est située à environ 300 km de Lubumbashi, et 90km de Sakania. Elle est donc très isolée de par sa situation géographique. De plus la route est en très mauvais état donc les habitants de Kipushia sont coupés du reste de la province pendant la saison des pluies (novembre à avril).


Le village est né autour de la mission lorsque celle-ci s’est implantée dans les années 1930. La mission constitue donc le véritable centre d’activité de Kupushia, autour de l’église, la grande salle, et l’école Buka. L’école appartient à la mission (diocèse de Sakania-Kipushi), qui est actuellement gérée par les Salésiens de Don Bosco.


Mission de Kipushia

La mission couvre une quarantaine de villages. Les habitants sont de langue et ethnie bemba. La société de Kipushia est traditionnelle, l’habitat est fait de briques adobe et matériaux non durables. La popula
tion est extrêmement jeune. Le taux de scolarisation est d’environ 30% en raison du manque d’infrastructures et la faiblesse des revenus des parents qui ne peuvent payer les enseignants. Par ailleurs les habitants sont aux champs une partie de l’année et emmènent avec eux les enfants qui ne sont donc plus au village pour étudier. Les filles sont très souvent soumises au mariage précoce qui assure un revenu immédiat aux parents (qui touchent la dot). Elles sont donc très rares à continuer l’école primaire jusqu’en 6ème.

Alors que les villes proches de la frontière peuvent profiter du commerce avec la Zambie, Kipushia est trop isolée pour que ces opportunités d’échanges aient une quelconque influence sur l’économie locale. Il y a très peu de petits commerces à la mission, si ce n’est quelques boutiques ou vendeurs qui viennent de Lubumbashi et repartent un fois leur stock de marchandise écoulée.

Les habitants vivent de l’agriculture et du troc. L’absence de l’Etat est particulièrement flagrant dans ces parties reculées du territoire : il n’y a aucune infrastructures, pas de route qui pourrait permettre l’essor du commerce, pas d’électricité, aucune aide pour les écoles de brousse et le paiement des enseignants volontaires (qui généralement n’ont pas le diplôme pour enseigner).

L’école de la mission, l'école Buka est une école centrale, c'est-à-dire qu’elle fonctionne de la 1ère à la 6ème primaire. On trouve dans les villages alentours des succursales, soit quelques classes isolées de 1ère ou éventuellement 2ème primaire. Les enfants qui souhaitent donc étudier après la 2ème primaire doivent venir à l’école centrale. L’école a été construite en 1952. Avant d’être une école primaire, ce fut une école normale. La structure est très belle et assez grande.

l'école Buka

35 élèves qui viennent de villages éloignés vivent à l’internat. Il n’y a pas à proprement parler d’internat mais ils occupent la salle de théâtre et ont aménagé une salle de l’école en cuisine. Ils apportent leur propre nourriture à l’école. C’est assez dommage pour cette grande salle de théâtre qui ne peut plus servir à sa fonction première. De plus ce grand dortoir est un handicap pour accueillir à la fois des filles et des garçons.

Nous avons donc lancé le projet d’accueillir davantage d’enfants des villages isolés en construisant un internat. Cet internat pourra accueillir des filles ce qui peut les encourager à poursuivre leurs études et limiter les mariages précoces. Il permettra également de libérer la salle de théâtre qui était l’unique possibilité du village d’avoir une vie culturelle. Cet internat devra accueillir 50 enfants. Il disposera d’un dortoir pour garçons, un dortoir pour filles, une chambre pour le surveillant, une cuisine, des douches et sanitaires.

Cet internat sera construit en BTC, pour promouvoir cette technique en dehors de Lubumbashi.

L’entrepreneur a déjà fabriqué tous les matériaux métalliques (portes, fenêtres, charpente) et lancé la fabrication des briques sur place.


Fabrication des briques avec une presse manuelle

Aucun commentaire: