jeudi 9 août 2012

Redécouvrir et réapprendre à construire en Bloc de Terre Moulée (BTM) !


Vous vous souvenez certainement des formations organisées par le BSP-AFC sur les techniques de construction en terre comprimée ou BTC.

Cette technique, boudée au départ par beaucoup localement, connait un essor certain ici maintenant grâce, entre-autre, aux formations dispensées de 2009 à 2011, aux réalisations exécutées par les salésiens dans leurs œuvres (voir articles correspondant), et à la P.P.E.Terre.(Plateforme des Petits Entrepreneurs Terre créée avec CraTerre à l’issue des formations BTC des années précédentes).

C’est bel et bien dans un souci d’aller toujours de l’avant que le BSP s’est ensuite lancé dans une autre aventure : les constructions en terre moulée (Adobe ou "Shimbabrique").

Pourquoi retourner à la terre crue quand l’ère du béton et des immeubles en verre fait rêver les jeunes congolais ?

Les constructions en terre sont mal considérées ici et pourtant elles représentent de sérieux avantages tant économiques qu’écologiques. Redonner le goût de ces techniques avec l’appui de formateurs internationaux dans le domaine, tel est le défi que nous nous sommes à nouveau lancés.

C’est ainsi qu’après quelques 9 mois de préparations, recherches de fonds, accords avec des organismes divers en formations, est enfin arrivé le temps de la 1ère formation d’un programme qui durera 3 ans.

Le programme, financé par Caritas Autriche pour les bâtis et animé par des formateurs des organismes CraTerre (France) et Misereor (Allemagne), s’articulera au rythme de la construction de deux écoles de brousse par an pendant 3 ans dans des villages de la botte du Katanga.


Le terrain d'implantation de l'école de Chem Chem, à 15 km du centre ville de Lubumbashi

 Nous avons choisi d’axer le premier chantier sur l’aspect formation. Celui-ci a donc eu lieu à Chem-Chem, communauté sdb du quartier Ruashi-Luwowoshi à Lubumbashi, quartier pauvre où la population est en fort accroissement et le manque d'école se fait sentir.
Notre chantier-formation s’est tenu du 11 au 27 juillet 2012.
Pour ce premier chantier nous avons aussi reçu une aide financière de la Fondation Rachel Forrest.

Le chantier fin juillet


Avec pourtant peu de « publicité »préalable autour de cet évènement nous avons néanmoins rapidement comptabilisé une bonne cinquantaine de participants-stagiaires d’horizons divers :

- 15 jeunes issus des sections construction des centres de formation (jeunes en cours de formation)
- 5 enseignants en construction de ces mêmes centres
- 1 enseignant salésien néophyte en construction
- 8 jeunes professionnels en construction (Groupe Saint Patrice-PPETerre)
- 3 maçons issus des villages de la botte dans lesquels sera développé le programme de construction (zone de Kipushya)
- 8 jeunes professionnels en construction (Groupe Nyota-PPETerre)
- 2 entrepreneurs installés (Katanga Building)
- 2 salariés en construction des Sœurs FMA de Mbuji Mayi-RDC
- 1 jeune issu du centre de formation en construction des œuvres Ekumene de Lukotola-RDC
- 1 frère et 1 sœur Franciscains

Un chantier-formation n’est simple ni à mettre en place, ni à animer car il faut trouver un juste milieu entre former et construire.

Alexandre Douline (CraTerre-Misereor), entouré par Mauricio Ganduglia (Misereor), Matthieu Graffin (Volontaire Fidesco) et Eric Jeannerod (Volontaire Fidesco), nous a proposé un rythme soutenu mais adéquat et a su maintenir l’équilibre entre ces deux aspects.

L’équipe de formateurs a été appuyée par 4 jeunes architectes autrichiens de l’école BaseHabitat de Lintz-Autriche qui avaient travaillés sur les plans de ces écoles en terre conçues pour la brousse avec des matériaux locaux, éco-durables et peu onéreux.

Ainsi, les stagiaires ont pu bénéficier de temps de pratiques et d’ateliers divers selon leurs compétences initiales :

- Production
- Construction
- Quantitatifs-estimatifs
- Conception

A l’issue de la formation les stagiaires se sont vu remettre un Brevet de Formation aux Techniques de construction BTM-BTC validé par CraTerre, Misereor et le Bureau Salésien des Projets, et ce en présence d’officiels de différents ministère tels que le Ministère de l’enseignement primaire, le Ministère de l’environnement et celui de la femme.

Les stagiaires sont aussi repartis munis d’un manuel illustré élaboré en partenariat entre le BSP et CraTerre, et correspondant aux différentes étapes d’une telle construction.

Le chantier continue avec le concours de certains jeunes et entrepreneurs ayant suivi la formation, et pour que ces deux classes puissent accueillir des élèves à la rentrée prochaine.

En musique quelques images de ce premier chantier-formation !


Référence bibliographique pour ceux qui sont attirés par les constructions en terre : "Bâtir en Terre", aux éditions Belin par Romain Anger et Laetitia Fontaine

Aucun commentaire: