mercredi 9 décembre 2009

UNE NOUVELLE EGLISE A KASUNGAMI ?

Projet de construction d'une église pour la paroisse Saint Mathias Murumba
La paroisse St Mathias Murumba est une paroisse très dynamique située à Kasungami. Elle tient un rôle pastoral, sociale et éducatif essentiel à Kasungami, mais ses membres n’ont toujours pas de lieu de culte.

Une salle polyvalente a servi jusqu’à aujourd’hui d’église, mais sert aussi pour les fêtes ou autres manifestations qui ont lieu dans le quartier. Il est donc très difficile de lui garder un aspect sacré. De plus la salle est située sur la place centrale et bordée des deux routes principales. Il y a donc toujours beaucoup de passage et de bruit, et il est quasiment impossible d’y prier en silence. Enfin compte tenu des multiples activités de la salle polyvalente, il n’y a bien sûr pas la Présence Réelle. Les paroissiens réclament donc une vraie église.

De plus cette salle polyvalente s’avère aujourd’hui trop petite en raison de l’augmentation de la population du quartier en général et des fidèles catholiques en particulier. Les prêtres multiplient les messes le dimanche mais il est impossible d’accueillir tout le monde pour des fêtes exceptionnelles.




Salle polyvalente de Kasungami, qui tient lieu actuellement d’église


Le Père Piero, suivi du Père Dick qui a pris sa suite, ont donc soumis la volonté de construire une église au Bureau Salésien des Projets afin qu’il les aide dans la recherche de fonds. C’est en effet un budget considérable : la paroisse a besoin de 175 000$ pour cette construction.


Nouvelle technique de construction

Ce projet s’inscrit également dans un projet plus vaste de formation à de nouvelles techniques de construction. En effet la pratique commune à Lubumbashi est celle de la brique cuite. Or la méthode de réalisation a été galvaudée, ce qui conduit à construire des maisons très peu résistantes. Par ailleurs cette technique demande énormément de bois pour la cuisson, ce qui pousse à la déforestation. Une petite équipe a été formée à la technique du bloc de terre comprimé, qui permet de faire des briques plus solides, sans bois et à un coût équivalent voire moindre (l’étude est en cours). (Voir l’article : FORMATION A UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE CONSTRUCTION - LE BLOC DE TERRE COMPRIME)




Aucun commentaire: